Pages

jeudi 12 septembre 2013

Pourquoi la peur peut parfois nous bouffer la vie ??


Peut-être que cela vous est déjà arrivé à vous aussi ? 
Cette peur qui apparaît on ne sait pas trop pourquoi … Cette peur ou cette angoisse qui nous prend à la gorge. 

En fait bien souvent elle apparaît car on a laissé nos pensées négatives prendre le dessus. Ça y est un petit truc nous a fait peur et on voit tout en noir. Alors qu’il suffirait de prendre conscience de cette peur et relativiser, la laisser passer comme elle était venue et ne pas s’y accrocher ! Oui ça paraît simple dit comme ça, et finalement ça l’est je pense (même si j’ai encore du mal à le mettre en pratique^^).

Et puis des fois, on a peur car on ne veut pas souffrir, on ne souffre pas encore mais on pense déjà à ce qu’il pourrait se passer hypothétiquement (ce mot se dit ou pas ??^^) dans l’avenir ! Mais sérieusement, pourquoi je me pourrie la vie ^^ en imaginant un futur que de toute façon je ne peux pas prévoir ! On ne peut pas savoir s’il sera fait de joie ou de tristesse, et bien souvent des deux d’ailleurs car la vie est faite de bonheur et malheur, c’est ce qui rend la vie si intense … Voici deux mots  qui évoquent bien (je trouve) la souffrance puis le bonheur : Samsara (Dans le bouddhisme, il s'agit du cycle des existences conditionnées, c'est-à-dire les états de l'existence sous l'emprise de la souffrance, de l'attachement et de l'ignorance.) et Nirvana (Nirvāṇa1 est un terme sanskrit , qui signifie « extinction » d'une flamme ou d'une fièvre, étymologiquement « ex-spiration3 » , et par extension « apaisement » puis « libération ».

Il y a ces rencontres, ces rencontres magiques, qui nous font découvrir de nouvelles émotions, qui nous font sourire, battre le cœur, qui nous font nous découvrir encore +  nous-même… Et puis, ça y est le cerveau s’en mêle, a peur de souffrir de trop s’attacher « Et si…. ? », et …. J’ai envie de te dire mon cerveau que le plus important ce n’est pas si je vais souffrir, si je me trompe de direction ou si je vais trop m’attacher, si je vais pleurer ou si je vais vivre que du bonheur, l’important c’est que je vive ma vie dans le présent, que j’apprenne de ce que je découvre de nouveau, que j’apprenne à connaître en bien et en mal cette personne ou cette situation. Oui car toute chose a ses bons et ses mauvais côtés. Et surtout que je sois heureuse et respectée dans cette situation ou par cette personne. Ça fait parfois peur, car on bouleverse notre petite carapace de protection que l’on s’était fabriquée, cette sorte de bulle dans laquelle on s’était protégée et ou tout était rose comme dans le pays des bisounours. Et là il s’agit de s’ouvrir à une nouvelle rencontre ou situation, il s’agit de faire confiance et surtout de se faire confiance …
Cette peur est construite sur nos pensées négatives qui elles-mêmes sont construites sur notre manque de confiance en nous et en l’avenir.
« Ne vous prenez pas trop au sérieux, de toute façon vous ne vous en sortirez pas vivant ! » Bruno Lallement
Cette citation m’a fait peur à la première lecture, puis j’ai compris que c’était aussi de l’autodérision, enfin que c’est une façon de ne pas se prendre trop la tête, de laisser faire les choses…
Cette peur qui nous bouffe, on peut la combattre, tout simplement en regardant le positif des choses. Parce que ça nous apporte du positif et que même s’il devait y avoir du négatif par la suite (ce n’est pas du pessimisme ^^ « Préparez vous au pire pour recevoir le meilleur» haha) on aurait vécu et appris plein de choses biens, qui nous feront évoluer de toute façon !
Mettre un mot sur sa peur, ça peut aider également, la peur ne disparaîtra pas comme par magie, mais elle ne nous empêchera plus de vivre cette situation ! La peur de l’inconnu par exemple, pour moi c’est une de mes peurs,  ce que je ne connais pas me fait peur… Mais se confronter à sa peur c’est aussi grandir, accepter les choses comme elles sont avec leurs inconvénients et avantages !
Alors oui parfois j’ai peur, mais finalement je sais au fond de moi, que cette peur ne doit pas me stopper car ce que je vis c’est quelque chose qui me fait avancer et qui me rend plus heureuse et épanouie !!

Et vous que pensez vous de ce sujet sur la peur qui peut nous empêcher d'avancer parfois ?

Bisous et bonne journée !!!

Sarah Folle

12 commentaires:

  1. Et bien cet article me parle, tu sais pourquoi !!
    Alors non nos peurs ne doivent plus nous stopper et nous empêcher d'avancer...
    Comme on dit, mieux vaut vivre avec des regrets qu'avec des remords

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait d'accord avec ça mais pas toujours évident à faire, enfin tu comprends c'que je veux dire je pense =) ! Mais ensemble nous allons vaincre nos peurs lol (genre la phrase de publicité^^)

      Supprimer
  2. "Et puis des fois, on a peur car on ne veut pas souffrir, on ne souffre pas encore mais on pense déjà à ce qu’il pourrait se passer hypothétiquement dans l’avenir !"
    Cette phrase résube tout !
    Suber article ;)

    RépondreSupprimer
  3. Encore un bel article ! Je pense que quand on a peur hmmm il faut en parler... Je sais que dans mon cas j'ai toujours trouve quelqu'un qui m'a aide a relativiser et a aller de l'avant. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as bien raison, il faut en parler et dire les choses pour ensuite relativiser, ne pas garder sa peur pour soi ! =) et merci pour ce joli commentaire encore une fois !!
      bisous !

      Supprimer
  4. Holala tellement vrai ton article! il est just perfect :) On a tous plus ou moins peur de toute façon.... Y a des gens qui le vivent et le gèrent mieux que d'autre. A très vite Sarouch

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A très vite ma tif !!! Et oui c'est vrai qu'il y a des personnes qui gèrent mieux leurs peurs que d'autres !

      Supprimer
  5. tellement vrai !! en plein combat en ce moment contre ses petites pensées parasites qui font que j'ai peur de quasiment tout (avion,conduire...) passer mon permis de conduire devient primordial allez faut foncer parfois !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut foncer, traverser ses peurs (même si c'est pas évident...), il faut essayer de se dire que la peur c'est juste une production de notre mental ... Courage ! Moi aussi j'ai peur de conduire, mais petit à petit à force de conduire on prend confiance et ça va mieux tu verras ;)

      Supprimer